Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter

Choix de langue
Accueil > Recherche & développement > Projet PILOTE
Recherche & développement ADICTEL Santé Projet PILOTE
Projet PILOTE

"Les cafés sont solidaires." 500 établissements en test.

Consommer de l’alcool, du tabac ou jouer à des jeux peut procurer d’agréables sensations. Pourtant certaines personnes dépassent les limites raisonnables et tombent dans l’excès. Elles mettent alors en péril leur santé, leur équilibre et le bien-être de leurs proches.

Dans le cadre de votre café, nous vous accompagnons afin que vous puissiez vivre ces moments de détente et de plaisir, sans excès, dans un cadre convivial et accueillant.


Votre café s’engage pour la prévention et l’aide aux consommateurs dépendants

Conscients des problèmes induits par les comportements excessifs, les cafés qui adhèrent au label qualité ADICTEL, participent à un vaste programme de prévention, d’aide, d’écoute et de conseil, disponible partout en France.

Si vous avez déjà eu le sentiment de ne pouvoir réprimer des pulsions ou si l’un de vos proches connaît des problèmes de dépendance n’hésitez pas à vous renseigner et à en parler dans les espaces de discussion mis à votre disposition sur le site d’ADICTEL. Vous serez écoutés, aidés, et si vous le souhaitez, mis en relation avec l’un de nos responsables, en toute confidentialité.



Trois conseils clés pour que le plaisir ne devienne un désagrément

Limitez votre consommation d’alcool si vous devez conduire un véhicule ou exercer une activité professionnelle dans les heures qui suivent.

Ne fumer pas dans les espaces publics en dehors des lieux prévus à cet effet et assurez vous qu’un enfant ou qu’une femme enceinte ne risque pas d’être incommodé par votre fumée

Ne jouez jamais pour gagner coûte que coûte et ne misez jamais l’argent prévu pour subvenir aux besoins de votre famille.


Jeux d'argent

La dépendance aux jeux se définit par une pratique inadaptée, persistante et répétée du jeu. Le plaisir de jouer se transforme alors en un besoin impérieux de jouer et ce au détriment des conséquences redoutables pour le joueur et son entourage.

Le jeu devient dès lors l'unique préoccupation du sujet, il perd complètement le contrôle et finit par sombrer dans la dépendance.

Les conséquences sont en effet souvent destructrices et entraînent différents problèmes dans la vie du sujet : financiers (surendettement), familiaux (conflits, divorce..), sociaux (isolement, marginalisation), professionnels (perte d'emploi, absentéisme..), psychologiques (dépression, suicide, stress…), physiques (insomnies, perte d'appétit, ulcère à l'estomac…).



Jeux vidéo

Les jeux vidéo : Au même titre que les jeux de hasard et d’argent les jeux vidéo peuvent entraîner une dépendance. Les jeux vidéo font partis de ces nouvelles addictions dites « toxicomanies sans drogue » ou encore « addiction comportementale ».

On parlera de dépendance aux jeux vidéo qu’il soit sur console ou sur ordinateur, chez soi ou en salle, quand le jeu devient le principal voire l’unique centre d’intérêt de la personne.

Il s’agit d’une dépendance dite psychique qui se caractérise par un désir irrépressible de jouer et qui entraine une réelle perturbation du fonctionnement du sujet sur le plan intellectuel, relationnel, professionnel, scolaire, affectif…. Le joueur aura ainsi tendance à délaisser ses activités au profit du jeu. On constate alors un véritable repli sur soi, qui est caractéristique des joueurs dépendants.



Cyber addiction
La Cyber addiction est une dépendance à internet qui concerne aussi bien la consultation d'informations que les jeux en réseaux ou encore la messagerie instantanée. La cyber addiction fait partie des nouvelles addictions dites " toxicomanies sans drogue ".

Il s'agit d'une dépendance psychologique qui entraîne une négligence de soi, de son apparence, une perte de la notion du temps, une désocialisation, des troubles du sommeil, des troubles de l'attention (dans le travail, les études…). Elle se traduit par une envie insistante et constante telle une idée fixe de jouer, surfer, communiquer….


Alcool

L’alcoolisme est considéré comme une maladie chronique qui évolue de manière progressive. Le sujet alcoolique va perdre tout contrôle par rapport à sa consommation d’alcool et le besoin de boire va alors devenir irrépressible. Le sujet va donc s’adonner à l’alcool malgré les conséquences fâcheuses qu’une consommation excessive peut engendrer sur la vie sociale, affective, professionnelle, familiale et sur la santé.

La dépendance à l’alcool c’est donc : « la sujétion à la prise de boissons alcoolisées dont la suppression engendre un malaise psychique et/ou des troubles physiques.»


Tabac

Longtemps nié comme étant une substance toxicomanogène, le tabac est aujourd'hui considéré comme responsable d'une des formes les plus intenses de dépendance. C’est une véritable drogue en vente libre. La principale substance responsable de la dépendance au tabac est la nicotine. C'est l'action de la nicotine sur le cerveau qui engendre une dépendance physique (sensation de manque en l'absence de la consommation du produit, symptômes de sevrage : irritabilité, fatigue, maux de tête, trouble du sommeil..) mais aussi une dépendance psychologique liée directement à certaines situations : stress, solitude, plaisir, peur...

Si l'action de la nicotine est aussi intense que celle de l'héroïne ou encore de la morphine, elle n'entraîne pas d'état euphorique, dépressif ou somnolent ni même d'hallucinations. La dépendance tabagique ne perturbe donc pas la vie sociale, professionnelle, familiale… Les conséquences sont donc beaucoup plus sournoises.

En conclusion, on parlera d'addiction au tabac quand il y a un besoin irrépressible de consommer et ce malgré les effets délétères que peut engendrer le tabagisme.
Aide en urgence
Numéro d’appel gratuit*
24h/24, 7j/7 * depuis une ligne fixe

0805 02 00 00
aide près de chez vous

Les médias en parlent
C dans l'air - Paris : Jeux dangereux

C dans l'air - Paris : Jeux dangereux

31/12/12

Paris : Jeux dangereux ?...

France 5 - C'est notre affaire

France 5 - C'est notre affaire

28/10/11

Les Abus dans l'abus de...

DAILY CONSO

DAILY CONSO

27/04/11

DAILY CONSO Le coin des...

DIRECT8 - Dieu Merci

DIRECT8 - Dieu Merci

26/04/11

DIRECT8 - Dieu Merci Has...

RFI - INTERVIEW

RFI - INTERVIEW

15/01/11

RFI - INTERVIEW DEBAT DU...

FRANCE3 - C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS

FRANCE3 - C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS

14/01/11

FRANCE3 - C'EST ARRIVE P...

REPONSES SANTE

REPONSES SANTE

13/01/11

REPONSES SANTE SANTE - P...

UNAF

UNAF

13/01/11

UNAF Familles et jeux d’...

POKER MAGAZINE

POKER MAGAZINE

12/01/11

POKER MAGAZINE L'addicti...

DIRECT8 - KEKEFE

DIRECT8 - KEKEFE

12/01/11

DIRECT8 - KEKEFE Les enf...

« »


Contactez-nous


Par Mail
Par téléphone